Depuis 2002, la VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail (livres IX) et le code de l’Education. Ce droit permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu’elle a acquises au cours d’une année d’activité salariée et/ou bénévole, en lien avec le diplôme visé.
La démarche VAE se traduit par l’attribution ou non de tout ou partie d’un diplôme par un jury.
Pour vous accompagner dans votre démarche, l’IRTS Réunion a mis en place un Pôle Ressources VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
1. Obtention de la recevabilité de sa demande :
Demander son livret 1 auprès du service certificateur.
Pour constituer votre livret 1, vous trouverez les liens vers le service compétent en fonction du diplôme que vous souhaitez valider :
DEES / DEETS / DEME : [email protected]
DEASS / DEAES / DEASF / DETISF / DEEJE / CAFERIUS/ DEIS : vae.asp-public.fr
CAFDES : [email protected]
2. Recevabilité de votre demande :
Contacter l’IRTS : Pôle ressources VAE au 0262 92 12 41
3. Financement de votre projet :
Vous êtes salariés plusieurs possibilités :
• Solliciter votre employeur pour un financement
• Mobiliser votre CPF
• Financer sur vos fonds personnels
Vous êtes demandeurs d’emplois :
• Se rapprocher de pôle emploi
• Mobiliser votre CPF
• Financement sur vos fonds personnels
• La Région Réunion.
4. Organisation de votre accompagnement avec l’IRTS :
Contacter le pôle ressources VAE de l’IRTS, demander au secrétariat du Pôle ressources VAE : un devis et un calendrier prévisionnel.
5. Rédaction du livret 2 :
Suivre assidument les accompagnements collectifs et individuels proposés par l’IRTS.
6. Finalisation de votre livret 2 :
Envoyer le livret 2 au service certificateur.
7. Validation de votre expérience et de vos compétences devant un jury :
Soutenir son livret 2
8. Accompagnement post jury :
Venir à la date fixée par l’IRTS pour échanger sur l’épreuve et les préconisations du jury.