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Niveau d'entrée:

Educateur technique spécialisé (ETS)

Le métier et les employeurs-type

L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.
S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une
démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.

L’Educateur Technique Spécialisé exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics ou privés. Dans ces établissements, il travaille avec une équipe pluri professionnelle en lien avec les autres acteurs de son environnement institutionnel: sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation.

 

Fiche ETS : cliquer ici

 

Objectifs / Compétences développées

L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences.
Chacun de ces domaines est constitué de 2 épreuves de certifications
Chacune de ces épreuves permet de valider 1 bloc de compétences (Arrêté du 9 août 2022).

Domaine de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé.
Bloc 1 : Construction de la relation éducative
- Production et soutenance d’une note d’analyse sur le positionnement professionnel dans l’accompagnement éducatif auprès d’une personne ou d’un groupe
Bloc 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif professionnel.
- Production et soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle

Domaine de compétences 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif technique spécialisé.
Bloc 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle.
- Mise en situation pratique sur site qualifiant
Bloc 4 : Organisation du travail.
- Analyse d’une situation de travail avec proposition de projet éducatif et technique spécialisé

Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle.
Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale
- Analyse d’un travail en équipe pluriprofessionnelles
Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social.
- Elaboration d’une communication professionnelle

Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle des connaissances sur les politiques sociales
Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires.
- Production et soutenance d’un dossier collectif à partir d’une problématique territoriale ou partenariale


Passerelles, débouchés, poursuite de parcours

Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles :  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37677/#anchor4

 

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de :

  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
  • Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi.
  • Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation.
  • Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs.
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
  • Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

Et détenir et entretenir un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles et complexes. (Annexe de l’Arrêté du 10 Janvier 2019).

L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant "d’apprendre à apprendre".
Le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.

Présentiel / Distanciel

La formation se réalise pour partie en distanciel et une autre en présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.

Les Parcours

Enseignement théorique 1200 heures

Réparties en quatre domaines de formation :

  • DF 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DF 2 - Conception et conduite de projet éducatif et technique spécialisé
  • DF 3 - Communication professionnelle
  • DF 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Pour les apprenants demandeurs d’emploi, dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Départemental, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.

Enseignement pratique 1960 heures, dont un stage de 3 mois hors du département

Pour cette mobilité les apprenants bénéficient selon leur situation d’un soutien du dispositif de LADOM et/ou de la Région et/ou d’ERASMUS+.
ERASMUS+ est accessible aux personnes en situation de handicap.
Ces dispositifs évoluant chaque année, les informations seront communiquées lors de leur actualisation annuelle. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle répondant aux critères du dispositif « stage pratique » devront prévoir un minimum de 350 € à leur charge sur le coût du trajet.
Les coûts de la mobilité restent à la charge des salariés ou de leur employeur.

Le travail personnel, d’un volume de 1880 heures sur le cycle de formation

C'est une donnée non négligeable qui fixe l’engagement et l’implication dans les apprentissages.

La certification

Diplôme d’Etat de niveau 6 (ex-niveau II) - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) délivré par le Ministère des solidarités de de la santé et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce diplôme est certifié par le Rectorat et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Durée

La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.

Conditions d'admission / Pré-requis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  1. Être titulaire du baccalauréat ;
  2. Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  3. Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année scolaire.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle (1) : rentrée prévue en septembre 2024.
Fin de la formation en 2027.

(1) Ces dates peuvent être amenées à évoluer.

Pour toute information complémentaire [email protected].

INSCRIPTIONS  :
Les inscriptions aux sélections se feront :

  • soit via PARCOURSUP, de janvier à mars de chaque année, pour les lycéens et futurs bacheliers, ou étudiants non titulaires d’un diplôme dans l’enseignement supérieur ou d’un diplôme post-bac.
  • soit via le site Internet de l’IRTS pour les candidats qui ne relèvent pas de PARCOURSUP.

Coût

Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par le Conseil Départemental et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX APPRENANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution financée par le Conseil Départemental.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion-Antenne de Mayotte
 9-10 immeuble Djouma - RN 1 Kawéni MAMOUDZOU, 97600, Mayotte
Tél : 0269 62 72 49- Portable: 0639 65 23 19
[email protected]
www.irtsmayotte.fr

La formation

Méthodes pédagogiques

La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de :

  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
  • Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi.
  • Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation.
  • Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs.
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
  • Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

Et détenir et entretenir un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles et complexes. (Annexe de l’Arrêté du 10 Janvier 2019).

L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant "d’apprendre à apprendre".
Le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.

Présentiel / Distanciel

La formation se réalise pour partie en distanciel et une autre en présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.

La certification

Diplôme d’Etat de niveau 6 (ex-niveau II) - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) délivré par le Ministère des solidarités de de la santé et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce diplôme est certifié par le Rectorat et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Informations pratiques

Durée

La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.

Conditions d'admission / Pré-requis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  1. Être titulaire du baccalauréat ;
  2. Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  3. Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année scolaire.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle (1) : rentrée prévue en septembre 2024.
Fin de la formation en 2027.

(1) Ces dates peuvent être amenées à évoluer.

Pour toute information complémentaire [email protected].

INSCRIPTIONS  :
Les inscriptions aux sélections se feront :

  • soit via PARCOURSUP, de janvier à mars de chaque année, pour les lycéens et futurs bacheliers, ou étudiants non titulaires d’un diplôme dans l’enseignement supérieur ou d’un diplôme post-bac.
  • soit via le site Internet de l’IRTS pour les candidats qui ne relèvent pas de PARCOURSUP.

Coût

Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par le Conseil Départemental et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX APPRENANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution financée par le Conseil Départemental.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion-Antenne de Mayotte
 9-10 immeuble Djouma - RN 1 Kawéni MAMOUDZOU, 97600, Mayotte
Tél : 0269 62 72 49- Portable: 0639 65 23 19
[email protected]
www.irtsmayotte.fr

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