L’insularité est un contexte qui renforce la nécessité de l’ouverture à d’autres espaces.
L’ARFIS OI IRTS Réunion-Mayotte encourage les échanges à l’international pour la contribution à l’élévation de vos compétences mais aussi pour celle de sa structure.
Ainsi elle reconnaît l’importance des échanges et la plus-value qu’apporte la mobilité sur la qualité de la formation.
Elle s’est dotée depuis 2012 d’un Pôle International.
Les mobilités de stage, d’études, mixtes et bientôt hybrides font d’ailleurs partie de son projet pédagogique général.
Déclaration de l’ARFIS OI IRTS Réunion-Mayotte en matière de Stratégie Erasmus+
Elle entretient et développe des relations à l’international dans le cadre des mobilités pour ses étudiants et ses salariés (enseignants et personnels administratifs).
Elle réalise également des activités à l’international sur l’axe de la recherche, dans le cadre des conventions établies avec des établissements étrangers.
L'ARFIS OI IRTS Réunion-Mayotte participe à la formation des travailleurs sociaux sur l’île de Mayotte avec l’appui du Conseil Départemental de Mayotte en charge de la compétence sur la formation professionnelle.
En tant que région ultrapériphérique de l’Union Européenne (RUP) et adhérent de la charte ERASMUS+ 2021-2027, il propose des mobilités s’intégrant sur les dispositifs de l’Europe avec quelques pays, notamment la Belgique et le Portugal et l’Italie.
En tant qu’île de l’Océan Indien, l’IRTS Réunion - Mayotte s’ouvre aux étudiants et professionnels de la zone, notamment de l’île Maurice et de Madagascar.
La Région Réunion entretient depuis de longues années des relations soutenues avec le Québec et la Suisse. L'ARFIS OI IRTS Réunion-Mayotte s’inscrit également dans ces échanges via un partenariat élargi :
Au Québec : dans le cadre du Réseau
En Suisse : dans le cadre d’une convention