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Niveau d'entrée:

Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Le métier et les employeurs-type

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès :
- De personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap
- De famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’a ide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants

 

Fiche TISF : cliquer ici

 

Objectifs / Compétences développées

Ce métier requiert une aptitude à la relation et aux contacts humains, un sens de l’adaptation, des qualités de communication et d’évaluation des situations, un goût pour le travail en équipe.
En formation, les aptitudes sont :
- Une grande capacité d’adaptation
- Le sens de l’organisation et des responsabilités
- Le goût pour le relationnel
- Le sens du travail en équipe
- Le tact et la discrétion
- Savoir conserver ses distances
- Un bon équilibre psychologique


Passerelles, débouchés, poursuite de parcours

Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles :  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/#anchor4

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

Le modèle de pédagogie choisie par l’RTS est l’alternance intégrative.

C’est une pédagogie :
- Associant le positionnement individuel de l’apprenant dans une dimension collective.
- Active exigeant implication, engagement et solidarité des apprenants.
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
Par ailleurs en termes de modalités pédagogiques, le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.

 

Présentiel / Distanciel

Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et À Distance)

Les Parcours

Enseignement théorique 950 heures

Réparties en six domaines de formation (DF) :

  • DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne - 270h
  • DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau - 100h
  • DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne - 150h
  • DF4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne - 150h
  • DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale - 150h
  • DF6 : Accompagnement social vers l’insertion - 130h

Pour les apprenants demandeurs d’emploi, dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Départemental, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.

 

Enseignement pratique 33 semaines, soit 1155 heures,

Les stages sont réparties en 4 stages référés aux domaines de formation.

 

La certification

Le référentiel de certification comprend :

  • 4 épreuves organisées par le centre de formation
    • Epreuve orale relative à la communication professionnelle et travail en réseau
    • Epreuve pratique relative à la réalisation des actes de la vie quotidienne
    • Epreuve orale relative à la transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
    • Epreuve écrite relative à l’accompagnement social vers l’insertion
  • 2 épreuves organisées par la DREETS
    • Epreuve écrite relative à la contribution au développement de la dynamique familiale
    • Epreuve orale relative à Conduite du projet d’aide à la personne

Indicateurs de résultats

Diplôme d’Etat de niveau 4 (ex-niveau IV). La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale. Ce diplôme est délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales (certificateur DREETS)

Durée

La formation se déroule sur 2 années scolaires.

Conditions d'admission / Pré-requis

De niveau scolaire

  • Etre âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation.

La réglementation ne mentionne pas de condition de diplôme (Le Diplôme d’Etat de T.I.S.F. est un diplôme de niveau IV, la formation est d’un niveau fin d’études secondaires)

De sélection

Nature des épreuves : L’examen d’admission se compose de deux d’épreuves :

  • une épreuve écrite d’admissibilité,
  • une épreuve orale d’admission

Dispense d’épreuve : Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires :

  • d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.

En application des arrêtés du 27 octobre 2014, les lauréats de l’Institut du Service Civique sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH.

 

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle (1) : rentrée prévue en septembre 2024.
Fin de la formation en 2026.

(1) Ces dates peuvent être amenées à évoluer.

Pour toute information complémentaire [email protected].

Coût

16 626€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par le Conseil Départemental et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX APPRENANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution financée par le Conseil Départemental.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion-Antenne de Mayotte
 9-10 immeuble Djouma - RN 1 Kawéni MAMOUDZOU, 97600, Mayotte
Tél : 0269 62 72 49 - Portable : 0639 65 23 19
[email protected]
www.irtsmayotte.fr

La formation

Méthodes pédagogiques

Le modèle de pédagogie choisie par l’RTS est l’alternance intégrative.

C’est une pédagogie :
- Associant le positionnement individuel de l’apprenant dans une dimension collective.
- Active exigeant implication, engagement et solidarité des apprenants.
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
Par ailleurs en termes de modalités pédagogiques, le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.

 

Présentiel / Distanciel

Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et À Distance)

La certification

Le référentiel de certification comprend :

  • 4 épreuves organisées par le centre de formation
    • Epreuve orale relative à la communication professionnelle et travail en réseau
    • Epreuve pratique relative à la réalisation des actes de la vie quotidienne
    • Epreuve orale relative à la transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
    • Epreuve écrite relative à l’accompagnement social vers l’insertion
  • 2 épreuves organisées par la DREETS
    • Epreuve écrite relative à la contribution au développement de la dynamique familiale
    • Epreuve orale relative à Conduite du projet d’aide à la personne

Indicateurs de résultats

Diplôme d’Etat de niveau 4 (ex-niveau IV). La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale. Ce diplôme est délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales (certificateur DREETS)

Informations pratiques

Durée

La formation se déroule sur 2 années scolaires.

Conditions d'admission / Pré-requis

De niveau scolaire

  • Etre âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation.

La réglementation ne mentionne pas de condition de diplôme (Le Diplôme d’Etat de T.I.S.F. est un diplôme de niveau IV, la formation est d’un niveau fin d’études secondaires)

De sélection

Nature des épreuves : L’examen d’admission se compose de deux d’épreuves :

  • une épreuve écrite d’admissibilité,
  • une épreuve orale d’admission

Dispense d’épreuve : Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires :

  • d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.

En application des arrêtés du 27 octobre 2014, les lauréats de l’Institut du Service Civique sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH.

 

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle (1) : rentrée prévue en septembre 2024.
Fin de la formation en 2026.

(1) Ces dates peuvent être amenées à évoluer.

Pour toute information complémentaire [email protected].

Coût

16 626€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par le Conseil Départemental et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX APPRENANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution financée par le Conseil Départemental.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi.

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 9-10 immeuble Djouma - RN 1 Kawéni MAMOUDZOU, 97600, Mayotte
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